L’innovation et l’engagement pour la sécurité et l’impact écologique !

Solutions durables explorées :

  • Le recyclage mécanique est la méthode la plus courante. Elle consiste à broyer les bouteilles en plastique en flocons, puis à les laver et les sécher. Les flocons sont ensuite fondus et transformés en granulés. Ces granulés sont utilisés pour produire des fibres de polyester recyclé.
    Le recyclage mécanique est une méthode aujourd’hui maitrisée et répandue qui permet de produire des fibres de polyester recyclé de qualité. Elle permet également de réduire la quantité de déchets plastiques dans l’environnement.
  • Le recyclage de polyester post-consommation est une méthode de recyclage qui consiste à récupérer les vêtements en polyester usagés et à les transformer en fibres de polyester recyclé. Cette méthode est encore peu courante, mais gagne en popularité.
    Le recyclage post-consommation permet de réduire la quantité de déchets textiles dans l’environnement et de prolonger la durée de vie des vêtements en polyester. Cependant, cette méthode est encore peu courante et nécessite une chaîne complète de récupération, tri, démontage et retraitement pour être mise en œuvre.

Ces solutions sont porteuses d’espoir et retiennent toute l’attention de Chatard afin de limiter la consommation d’énergies fossiles, du début à la fin de la chaine.

Certifiées GRS, OEKO TEX et GREEN FIBER, ces entreprises partenaires font l’objet d’audits annuels de la part de laboratoires internationaux indépendants de type INTERTEK et travaillent avec les plus grandes marques telles que ADIDAS, NIKE, QUICK SILVER, O’NEILL ou NORTH FACE.
L’ensemble de notre gamme GREEN TECH Solution va bien au-delà de l’exigence de 50 % de polyester recyclé pour la labélisation GRS et affiche aujourd’hui au minimum 80 % de polyester recyclé.

GREEN TECH Solution de CHATARD

Nous privilégions ces fils en polyester recyclé pour notre gamme GREEN TECH Solution. Et, afin de nous assurer de leur traçabilité, de leur qualité écologique et de leur innocuité de l’approvisionnement en fil à la production de textiles, nous sélectionnons tissus et doublures auprès de fabricants certifiés GRS (Global Recycled Standard.

Nous avons contrôlé que tous nos fournisseurs de textiles travaillaient avec des entreprises spécialisées exclusivement dans la production de fil de polyester recyclé. En fonction des spécificités des vêtements concernés, nous retenons la meilleure des 2 solutions durables évoquées précédemment. 

La société Chatard est désormais certifiée GRS pour sa gamme de vêtements de protection en polyester recyclé

(contrôlée par Ecocert Greenlife selon le référentiel GRS consultable sur https://textileexchange.org CHATARD SAS : 268322)

Dans le domaine de la RSE, la société Chatard a fait le choix d’aligner totalement ses intentions et ses actions en matière d’incidences environnementales et de production responsable. Et ce, pour toutes les parties prenantes de la conception à la fabrication des vêtements de protection intégrant des matières recyclées : filature, tissage, tricotage, teinture, création, patronage, découpe, assemblage et finitions.

Qu’est-ce que la certification GRS ?

La certification GRS (Global Recycled Standard) est un certificat international et volontaire. Il a été conçu pour répondre aux besoins d’entreprises voulant certifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires) et faire contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur chaine de production par un organisme indépendant.

Procédures et obligations pour une entreprise certifiée GRS

Pour être certifié GRS, un vêtement de protection Chatard doit répondre à des exigences concernant la proportion de matière recyclée (50 % minimum), la traçabilité des matériaux et les impacts environnementaux et sociaux de sa fabrication. Cette certification requière que toutes les entreprises intervenant dans la chaine de production suivent ces pratiques responsables et que leurs process de production permettent d’assurer la traçabilité de la matière recyclée utilisée.

Chatard s’est ainsi soumis à un audit de la part de l’organisme indépendant Ecocert, qui a également audité toute la chaîne d’approvisionnement et de production pour s’assurer qu’elle réponde bien aux critères du certificat GRS concernant :

  • les exigences et la traçabilité des matières recyclées
  • les exigences environnementales, chimiques et sociales

A la suite de cet audit complet, Chatard a obtenu la certification GRS, pour une gamme de vêtements de protection techniques et lookés, haute visibilité et imper-respirants :

  • Parka Hudson pour homme, et sa déclinaison pour femme Nina
  • Softshells Auckland et Ivalo pour homme, et la déclinaison pour femme Elena
  • Surpantalon de pluie Seattle
  • Et toutes déclinaisons de ces articles en fabrication spéciale

Le tissu de base de ces vêtements est en polyester recyclé, traité déperlant, laminé 2 couches ou 3 couches pour les softshells, avec une membrane technique hautement imperméable et respirante. Les doublures sont également en polyester recyclé.

Cette combinaison de tissus et doublures permet d’atteindre un haut pourcentage de textiles recyclés de 80 % minimum.

De nouveaux produit viendront bientôt compléter cette gamme certifiée GRS, après avoir été eux-mêmes certifiés.