de 1986 à aujourd’hui
Installé aujourd’hui à Pouilly-Sous-Charlieu, l’atelier originel créé en 1986 prend pour marque le nom d’un de ses produits emblématiques, le « poncho » de pluie, en y associant le nom du bassin local, Roanne : Roan’Ponchos est née.
A ce nom s’associe notre logo sous forme de ce petit personnage habillé d’un poncho et d’un sombrero protecteur du soleil et de la pluie. Il est toujours présent sur nos vêtements, témoin affectif d’une marque héritière d’une région forte d’un patrimoine historique du textile français.
L’atelier grandit en déclinant des gammes de vêtements de protection pour vivre son travail et ses passions, pour longtemps.
Ethique et environnement,
c’est une vérité !
Traditionnellement, la production des vêtements techniques, haute visibilité et de protection contre les intempéries, implique la consommation d’énergie fossile. Le pétrole est transformé en fil puis en tissu polyester et enfin en parkas, softshells, ou pantalons de pluie.
Il existe aujourd’hui des solutions afin de réduire notre consommation d’énergie fossile pour la fabrication de vêtements techniques à base de polyester, et contribuer ainsi à la préservation de notre environnement.
Depuis décembre 2022 Chatard bénéficie de la certification GRS (Global Recycled Standard), attribuée par Ecocert, organisme agréé, pour certains de ces produits de la gamme Green Tech Solution sous le numéro 268322.
Un ancrage territorial au niveau social
Le management est de type familial, humain, participatif et respectueux de tous. La taille de l’entreprise permet à chacun de prendre conscience de ses valeurs et de l’importance du bien-être des autres.
La direction et le management placent l’humain, et l’importance du projet commun, au centre de leurs préoccupations pour fédérer des équipes motivées et stables. Le travail en équipe pour défendre les valeurs du « travail bien fait » ne sont des vains mots pour viser une satisfaction client « à l’ancienne » basée sur des efforts communs partagés par tous. Nous investissons également fortement dans l’apprentissage afin de construire le projet d’avenir des jeunes en formation, de partager des techniques en perpétuelle évolution, tout en conservant le savoir-faire au sein de l’entreprise, et de permettre leur transmission entre les générations.